
À propos de la méthode
La méthode Pilates qui va changer votre vie
La méthode Pilates a été conçue pour accroître la force et la souplesse.
Développée par Joseph Pilates (1883-1967), elle a permis à son fondateur de surmonter sa santé fragile pour devenir un sportif confirmé.
Plus qu’une hygiène de vie, le Pilates favorise également la forme physique et mentale.
Depuis la création de son studio à New-York en 1926, Joseph Pilates n’a eu de cesse de vouloir transmettre cet art du contrôle dans le mouvement.
Pour perpétuer son enseignement, il a transmis sa méthode à une de ses élèves, Romana Kryzanowska (1923-2013), qu’il a désignée comme Master Teacher. Elle a enseigné la méthode tout au long de sa vie.
La méthode Romana’s Pilates est la méthode originale.
Les bienfaits de la méthode pilates
-
Elle aide à réguler les problèmes de poids en combinaison avec un régime alimentaire équilibré. L’ensemble des muscles du corps va se raffermir, avec à la clé une réduction des tours de taille, des hanches et des cuisses
-
Elle augmente la souplesse des articulations et des muscles, permettant ainsi d’allonger et de renforcer le corps
-
Elle stimule le système circulatoire par l’activité musculaire
-
Elle participe à la prévention de l’ostéoporose
-
Elle réduit le mal de dos et renforce la sangle abdominale
-
Elle permet de traiter certaines lésions traumatiques
-
Elle améliore les performances sportives
-
Elle augmente la confiance en soi et le courage, grâce au contrôle du corps par l’esprit
La méthode Pilates est un véritable entraînement « sur mesure » qui s’adapte à chaque individu de tout âge selon sa physiologie, ses besoins et ses progrés.
Les exercices sont trés variés et sont réalisés à l’aide de différents appareils.
Les mouvements, effectués avec précision et fluidité, nécessitent une grande concentration pour maîtriser totalement le corps et la respiration.
Vous ressentirez l’amélioration de vos performances dans toutes vos activités du quotidien.
Méthode pilates et pathologies
La méthode Pilates permet aux personnes atteintes de pathologies ou ayant subi une opération – cancer du sein, endométriose, hernies discales ou cervicales, pose de prothèses articulaires… – de retrouver une mobilité souvent perdue du fait de la maladie ou du traitement.
Après rééducation et dans le cadre d’une reprise d’activité physique, des exercices entièrement adaptés à chaque cas sont proposés.
La méthode, en plus d’apporter de grands bénéfices physiques, apporte un réel mieux être psychologique, une meilleure estime de soi et aide à une meilleure récupération générale.